NOM :   AUCOURT
Prénom :   Joseph
Né le :   12 janvier 1927 à Basse-Terre (Guadeloupe)
Décédé le :   27 décembre 1989
    Taille : 1,88 m
Poids : 76 kg
           
         

Défenseur central

 

         
Défenseur central très athlétique, Joseph Aucourt était un joueur très grand par la taille et souple. Mais il manquait manifestement de vitesse.
         
         
Au club de :   Juillet 1952 à Juin 1955
     
En provenance de :
  RC Basse-Terre
     
Club suivant :   AS Troyes
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  49
    0
Matches :   Buts :
     
         

 

Surnommé "le grand fusil", Joseph Aucourt fut le premier footballeur antillais à faire carrière en métropole, bien avant Marius Trésor. Il débuta au RC Basse-Terre, sur l'île de la Guadeloupe. Avec la sélection de son île natale, il remporta également le trophée Caraïbes, face à la Martinique, en 1948. A l'issue de cette victoire, il participa avec ses coéquipiers guadeloupéens à une tournée en France (Le Havre, Racing, Lyon) et en Suisse (Genève) durant laquelle il attira le regard des clubs professionnels.

 

Il fut recruté par les Girondins de Bordeaux en 1952. Après des débuts en équipe réserve avec qui il décrocha le titre de champion de France amateurs, il parvint à s'imposer chez les professionnels et devint un défenseur implacable.

 

En 1955, il quitta Bordeaux pour rejoindre Troyes où il joua durant 4 ans. Il devint ensuite entraîneur-joueur à La Combelle Charbonnier. Il s'installa enfin dans le Gers où il laissa d'excellents souvenirs. Comme joueur puis entraîneur, il défendit les couleurs de l'US Lectoure, du Sporting-Club auscitain et l'UA Vic-Fezensac. Il fut également le premier CTD du Gers et son nom a été donné, après son décès, à la Coupe départementale.

 
 
-
 
 
         

 

Un pionnier

 

Considéré comme un des précurseurs du football antillais, Joseph Aucourt connut d'abord la reconnaissance en Guadeloupe où il brilla sous le maillot du Racing Club de Basse-Terre. En décembre 1948, il remporta avec la Guadeloupe le Trophée Caraïbes face à la Martinique. Les vainqueurs participèrent alors à une tournée en métropole au cours de laquelle Joseph Aucourt fut repéré par les recruteurs bordelais.

 

Il réussit à s'y imposer devenant le premier joueur professionnel d'origine antillaise. A ce titre, il fut un glorieux représentant des Antilles et suscita des vocations. Marius Trésor ou Lilian Thuram avaient désormais un modèle à qui s'identifier.