Arrière latéral gauche

         
Arrière latéral gauche de petit gabarit, il ne montra qu'en de très rares occasions son explosivité sous le maillot frappé du scapulaire.
         
 
           
NOM :   BADE
Prénom :   Jean-Pierre
Né le :   18 mars 1960 à Saint-Louis (La Réunion)
     
    Taille : 1,74 m Poids : 72 kg
           
 
International France A' et Olympiques
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1990 à Juin 1992
     
En provenance de :
  Racing Paris 1
     
Club suivant :   JS Saint-Pierroise
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  21
    0
Matches :   Buts :
     
         

Passionné de football dès son enfance, Jean-Pierre Bade signa sa première licence à Saint-Louis. Très doué, il fut le plus jeune joueur à évoluer en DH sur l'Île de la Réunion. Il fut également le premier joueur professionnel issu de ce territoire de l'océan Indien. Arrivé en métropole au Red Star, il connut ensuite la carrière d'un honnête joueur de 1ère Division sous les couleurs de Lens, Marseille, Nantes, Strasbourg ou du RP1. 

 

C'était donc un joueur rompu aux joutes nationales, mais en fin de carrière, qui débarqua en Gironde. Mais il resta dans l'ombre de Bixente Lizarazu, avant de disparaître complètement de la circulation lors de la saison de la remontée en D1.

 

Il retourna sur son île natale en 1992 et termina sa carrière à la JS Saint-Pierroise puis à la SS Saint-Louisienne. 

 

Il assura sa reconversion comme entraîneur, exclusivement sur son île natale, à la SS Saint-Louisienne, à la JS Saint-Pierroise, à l'USS Tamponnaise. Il occupe le poste de sélectionneur de La Réunion depuis 2009, remportant à deux reprises les Jeux des îles de l'océan Indien.

 

 

A la place de Claude Barret...

 

Cherchant un arrière latéral gauche de métier pour venir pallier une éventuelle défaillance du jeune Bixente Lizarazu, les dirigeants bordelais avaient jeté leur dévolu sur l'Auxerrois Claude Barret. Son arrivée semblait même bouclée début juin. Il prit même part aux entraînements au Haillan. Mais le 18 juillet, le capitaine icaunais décida de rejoindre l'AS Nancy-Lorraine où un poste de titulaire l'attendait.

 

Dès lors, la piste Jean-Pierre Bade fut activée. Rapidement les Girondins et le Réunionnais se mirent d'accord sur un contrat de 2 ans. La venue de l'ancien Lensois, vieux routier de la D1, présentait l'avantage de ne pas être onéreuse, arrivant libre du Racing Paris 1.