Milieu offensif gauche

         
 
         
 
           
NOM :   CHEVALIER
Prénom :   Evan
Né le :   13 mai 1992 à Bruges (Gironde)
     
    Taille : 1,78 m
Poids : 72 kg
           
         
Au club de :   Juillet 2006 à Juin 2013
     
En provenance de :
  Formé au club
     
Club suivant :   Le Poiré-sur-Vie VF
     
     
BILAN STATISTIQUE
  2
    0
Matches :   Buts :
     
         

Débutant le football dès l'âge de 5 ans à Soulac, Evan Chevalier prit ensuite la direction de Vendays-Montalivet. A 14 ans, il passa avec succès les détections pour intégrer la pré-formation des Girondins, avant de poursuivre son apprentissage au centre de formation.

 

Mais il n'eut pas réellement sa chance au plus haut niveau. Il ne disputa que deux matches avec l'équipe première. 

 

En avril 2011, il fit ses débuts en L1 sous les ordres de Jean Tigana, en remplaçant Fahid Ben Khalfallah. Il dut attendre près de 5 mois pour rejouer avec les professionnels en match officiel.

 

Fin août 2011, Francis Gillot le fit entrer sur la pelouse contre Saint-Etienne, lors du premier tour de la Coupe de la Ligue. Mais Evan Chevalier fut relégué en réserve le reste de la saison. Il fut prêté au Gazélec Ajaccio en juillet 2012 mais revint au bout de 6 mois en Gironde.

 

En fin de contrat en juin 2013, il quitta définitivement son club formateur pour rejoindre Le-Poiré-sur-Vie (CFA2) puis Bergerac (N2). En février 2019, il tenta une nouvelle aventure en Australie, le Nunawading City, club entraîné par … Fahid Ben Khalfallah. Mais la crise du Covid-19 mit un terme plus vite que prévu à cette expérience.

 

Durant l'été 2020, il revint alors en France, au Stade Bordelais (N3) avant de terminer sa carrière au FC Coeur de Médoc. A 32 ans, il raccrocha définitivement les crampons et devint l'entraîneur du club médocain.

 
 
International France U17
 
 
         

 

Successeur de Lilian Laslandes...

 

Revenu dans la région de son enfance après des expériences lointaines, Evan Chevalier, d'abord joueur du FC Coeur de Médoc,  s'est orienté dès 30 ans vers le coaching. Il raconte sa reconversion pour le site Girondins4ever.

 

« C’est quelque chose qui m’a toujours plus ou moins intéressé parce que même en étant de joueur, j’avais pris une section sportive en tant que coach à Bergerac. Tout de suite, c’est quelque chose qui m’a plu. Alors de là à en faire mon métier, je ne pensais avoir cette suite-là. Mais la vie a fait que... (...) Le club m’a proposé cette reconversion. Je revenais d’Australie, j’avais signé au Stade Bordelais, et c’est tombé pendant la période Covid. Après, il y a beaucoup de remise en question par rapport à la vie professionnelle, il faut trouver une reconversion… Le club s’est positionné dans ce sens-là, en me donnant la possibilité de passer mon BEF. Tout de suite, j’ai pris beaucoup de plaisir avec les équipes de jeunes. J’ai commencé avec une équipe de 15 ans, que j’ai suivie sur deux ans, et ça s’est très bien passé. Ensuite, Lilian (Laslandes) est parti à Bastia, le club m’a proposé l’équipe senior. Mon ambition personnelle, c’était de pouvoir me tester sur le monde senior, de pouvoir me tester dans la compétition. Aujourd’hui, ça se passe plutôt bien, donc je suis plutôt content de ce qui se passe en tant que coach ».