Né à Aba, ville du Sud-Est du Nigéria, Kalu Tongololiki Mawakavamba Jawarapawara Uche débuta dans le club de sa ville natale d'Enyimba. Il rejoignit ensuite d'Iwuanyanwu Nat'l avant de tenter l'aventure européenne.
Il débuta son long périple loin de chez lui en 2000 au sein de la réserve de l'Espanyol Barcelone. Il migra ensuite vers la Pologne et le Wisla Cracovie où il resta trois saisons.
Venu de Pologne à la toute fin du mercato estival de 2004, il arriva aux Girondins de Bordeaux sous la forme d'un prêt. Il ne parvint jamais à réellement s'imposer. Michel Pavon ne lui offrit que très peu de temps de jeu. Uche foula à 27 reprises les pelouses françaises, mais pour 20 d'entre elles, il s'agissait d'entrées en jeu de quelques minutes.
Des prestations indigentes qui poussèrent les dirigeants bordelais à ne pas lever l'option d'achat. Une saison à oublier, d'autant plus que les Girondins ne se sauvèrent qu'à la dernière journée.
Le Nigérian connut ensuite une carrière très instable. Il fréquenta de nombreux clubs comme Almeria, Neuchâtel Xamax, Espanyol Barcelone, Kasimpasa, El-Jaish, Al-Rayyan, Levante, Pune City, Delhi Dynamos, ATK et Aguilas FC. Il raccrocha les crampons en 2022 à l'âge de... 40 ans !
|